NOUVEAUTES JEUNESSE
nouveautés 2018
L'Encyclopedie Des Mamies 
Veille Eric

Les mamies sont-elles de bonnes marcheuses ? Pourquoi les mamies nous disent-elles parfois de parler plus lentement ? Y a-t-il des mamies en Australie ? Les mamies sont-elles jolies après la pluie ? Où vont les cars de mamies ? Les mamies sont-elles souples ? Pourquoi les mamies ont-elles parfois les cheveux en arrière ? Les mamies ont-elles le temps de nous faire un câlin ? La première encyclopédie entièrement consacrée aux mamies.
Les enfants de la Résistance
Dugomier
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?
Horaires d'ouverture
mardi, jeudi de 16 à 17h30
mercredi de 10 à 11h
samedi de 10 à 11h30

Le jardin des merveilles
Jenny Broom (Auteur) K. S. Williams Kristjana S. William

Cinq habitats naturels sont présentés avec leur faune et leur flore : la forêt amazonienne, la grande barrière de corail, le désert de Chihuahua, les sous-bois de la Forêt-Noire et enfin l'Himalaya. Chaque animal est brièvement décrit.
Le tango des animaux
C. Leblanc  Fred Sochard

Une lettre, une petite lettre, peut tout changer... Il suffit d'un t pour que la roue prenne la route un l donne à la mie un goût de miel Je remplace une lettre, une seule lettre, pour que ma maison change à chaque saison
Sous La Lune Poussent Les Haikus
Ryôkan
Les 9 haïkus de ce petit album sont tirés du recueil Les 99 haïkus de Ryokan et ont été sélectionnés par Alain Serres autour de la thématique des saisons et du temps qui passe. 
 
Ces petits poèmes japonais, sorte de pensées éphémères, conviennent parfaitement au travail d'illustration de Zaü. Quand je vois son style, le côté asiatique de ses traits, son utilisation des encres... tout me fait penser à l'Asie. J'ai donc été fortement séduite par ce petit livre où chaque haïku, chaque pensée, est illustré de manière indépendante. Il n'y a pas d'histoire réelle, seulement une succession de tableaux tous plus magnifiques les uns que les autres. le lecteur ne peut que se trouver dans un état méditatif et contemplatif devant ce livre...
Attaque de chats
Mathieu Sapin, Marguerite Abouet
Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n'est qu'un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana... Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment. 
Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Mathieu Sapin. D'après l'univers graphique de Clément Oubrerie 
Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole... Mais il en faudrait beaucoup plus pour la décourager ! Par l'auteur de Aya de Yopougon.
Vacances dangereuses
Mathieu Sapin, Marguerite Abouet

Akissi le piment quitte la ville pour passer des vacances au village. Pour commencer, le chauffeur chauffard du taxi-brousse provoque un accident... avec déchargement express de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête... C'est sûr, ça va être des super vacances ! 
Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Mathieu Sapin. D'après l'univers graphique de Clément Oubrerie 
Akissi quitte la ville pour passer des vacances au village. Pour commencer, le chauffeur du taxi-brousse provoque un accident… avec déchargement express de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête… C’est sûr, ça va être de super vacances !
Même pas vrai !
 
YannWalcker